Emad Burnat est arrivé mardi 19 février à Los Angeles avec sa femme et son fils de huit ans. Dès leur arrivée, les services de l'immigration les placent dans une grande pièce avec d'autres étrangers et interrogent le réalisateur pendant une heure. « Les douaniers voulaient la preuve que j'étais nommé aux Oscars et ils m'ont dit que si je ne pouvais pas justifier mon voyage, nous serions ma famille et moi renvoyés en Turquie le jour même , a expliqué Emad Burnat. Je suis le premier Palestinien à être nommé aux Oscars pour un documentaire », a-t-il souligné.
« Le fait de retenir une personne nommée aux Oscars et de l'interroger, c'est anormal », a réagi le réalisateur, qui dit avoir ressenti la même suspicion qu'aux check-points israéliens. « Les Palestiniens vivent cela de façon quotidienne en Cisjordanie », insiste-t-il. « J'ai ressenti la même chose lorsque j'ai été interrogé à Los Angeles parce que je suis palestinien, j'ai un passeport palestinien, donc il n'y a pas de respect pour moi et pour mon passeport », a-t-il déclaré.
Le réalisateur Michael Moore qui l'attendait à un dîner a été alerté par un message d'Emad Burnat. Michael Moore est intervenu personnellement et n'a pas hésité à tweeter l'information. Emad Burnat et sa famille ont pu rejoindre Los Angeles, le réalisateur palestinien sera donc bien présent lors de la cérémonie ce dimanche 24 février.