Arabie Saoudite: trente femmes entrent au Conseil du roi

Le roi Abdallah d’Arabie Saoudite a annoncé, vendredi 11 janvier, la nomination de trente femmes au Conseil consultatif (la Choura). Depuis une année, Abdallah distille dans ce royaume conservateur des réformes en faveur des femmes, comme leur accorder le droit de vote aux élections municipales de 2015.

Avec notre correspondante à Riyad, Clarence Rodriguez

Cette décision est historique. Le roi Abdallah permet désormais à trente Saoudiennes de faire partie des 150 membres du Conseil de la Choura. Même si les membres ont un rôle consultatif et non législatif, les femmes, jusque là absentes de tout débat, vont pouvoir faire entendre leur voix sur des sujets parfois brûlants, relatifs à la femme dans le royaume.

Pour la romancière saoudienne Badria al-Bachir, ces femmes sont avant tout « la crème de la société ». Elles sont pour la plupart des universitaires, ou des militantes des droits de la femme. Parmi elles, Thuraya Obaïd, ancienne secrétaire générale adjointe aux Nations unies.

Avant de publier ce décret, le roi Abdallah a dû consulter le haut clergé souvent réfractaire à toute évolution de la femme en Arabie Saoudite. Mais depuis plus d’un an, force est de constater que le souverain saoudien parvient habilement à distiller ses réformes dans le royaume conservateur, comme par exemple, il y a un an, autoriser les femmes à vendre de la lingerie ou accorder le droit de vote aux femmes aux prochaines élections municipales en 2015.

La décision du roi ouvrant la porte du Conseil consultatif aux femmes laisse entrevoir une lueur d’espoir concernant d’autres droits, comme celui de conduire ou de vivre librement, sans tuteur. Les Saoudiennes veulent y croire !

Partager :