Avec notre correspondant à Beyrouth, Paul Khalifeh
Le quotidien libanais Al-Akhbar, généralement bien informé sur la Syrie, a fait état du discours attendu de Bachar el-Assad avant même l'agence officielle syrienne Sana. Selon le journal, le chef de l'Etat syrien va proposer dans son allocution un plan de sortie de crise inspiré de la rencontre à la mi-décembre entre des diplomates russes et américains.
A l'issue de leurs discussions, le vice-ministre russe des Affaires étrangères Mikhaïl Bogdanov et le secrétaire d'Etat adjoint américain William Burns avaient convenu de dépêcher à Damas l'émissaire international Lakhdar Brahimi pour exposer au régime syrien les idées discutées.
Al-Akhbar écrit que le plan de Bachar el-Assad est tributaire d'une seule condition : la levée du veto de Washington à sa candidature à l'élection présidentielle de 2014. Le journal ajoute que l'initiative du chef de l'Etat syrien comporte les points suivants : un cessez-le-feu qui sera surveillé par des observateurs internationaux ; la mise sur pied d'une Assemblée constituante qui sera chargée de rédiger une nouvelle Constitution ; la formation d'un gouvernement d'union nationale ; et l'organisation d'élections libres sous une supervision internationale.
L'initiative du président Assad est une sorte de réponse aux idées lancées par Lakhdar Brahimi, et elle serait étudiée par les Russes et les Américains lors d'une rencontre bilatérale prévue ce mois-ci.