C'est depuis cet aéroport que les forces du régime pilonnent les quartiers sud d'Alep. C'est aussi depuis cet endroit que l'armée fidèle à Bachar el-Assad coordonne et envoie des renforts dans cette grande métropole du Nord.
Le régime a fait de ce lieu une base militaire dont les insurgés espèrent prendre le contrôle. Des combats ont éclaté ces derniers jours à proximité. Selon plusieurs sources, l'armée libre a visé à plusieurs reprises des avions civils. Des militants affirment également que les rebelles ont détruit la tour de contrôle. Dès samedi, une partie du trafic aérien aurait été interrompue.
Les rebelles ont mis la main sur une grande partie de la ville d'Alep, de cette région du nord-ouest du pays et même de la route qui relie Alep à la capitale Damas. L'aéroport international est donc l'un des derniers bastions du pouvoir dans cette zone.
Les insurgés encercleraient aussi les trois aéroports militaires d'Alep, dont l'un se situe juste à côté de l'aéroport international. Celui de Damas continue, lui, à fonctionner même si la route qui y mène est depuis fin novembre le théâtre de nombreux affrontements.