Avec notre correspondant au Caire, Alexandre Buccianti
Normalement le point de passage de Rafah, le seul à ne pas être contrôlé par Israël, est réservé aux voyageurs et à l’aide médicale. Conformément aux accords signés entre l’Autorité palestinienne et l’Etat hébreu, les marchandises doivent transiter par le terminal israélien de Kerem Shalom.
L’Egypte n’avait jamais dérogé à cette règle jusqu’à ce samedi 29 décembre quant elle a permis à vingt camions de se rendre à Gaza à partir de Rafah. Il s’agit d’une aide qatarienne composée de matériel et de matériaux de construction. Le Qatar avait promis une aide de 407 millions de dollars pour la reconstruction de Gaza après les bombardements israéliens de novembre.
Ce changement de politique de la part du Caire s’explique par les relations très étroites qui lient le Hamas aux Frères musulmans au pouvoir en Egypte. Des Frères qui n’ont d’ailleurs rien à refuser au Qatar qui est le principal bailleur de fonds de l’Egypte du président Morsi.
Toutefois, on indique en Egypte qu’il ne s’agit que d’une exception et que le point de passage de Rafah ne sera ouvert que ponctuellement.