Référendum en Egypte: plusieurs milliers de recours déposés pour des irrégularités

En Egypte, l’opposition anti-Morsi appelle ses partisans à manifester ce mardi 18 septembre pour contester le projet de Constitution qui est en voie d’être adopté. Samedi, la première partie du référendum s’est déroulée sans incidents, mais de nombreuses irrégularités ont été recensées par des ONG égyptiennes. Celles-ci demandent que le Haut Commissariat aux élections acceptent d’examiner les centaines de recours qui ont été déposés.

De nos envoyés spéciaux au Caire, Daniel Vallot et Bertrand Haeckler

C’est un constat partagé par la plupart des ONG égyptiennes qui ont tenté de surveiller le vote de samedi. Dans de nombreaux bureaux, les magistrats qui auraient dû superviser l’élection ont été remplacés par des personnes non habilitées. Certaines étaient liées au parti de Mohamed Morsi et aux Frères musulmans.

« Pour moi c’est le pire des référendums jamais organisé en Egypte, même avant la révolution. A l’époque de Moubarak, il y avait des fraudes, mais c’était mieux organisé, moins flagrant. Samedi, c’était totalement chaotique ! Les Frères musulmans manquent encore d’expérience en matière de trucage électoral... Encore quelques années et à mon avis, ils seront aussi efficaces que Moubarak », ironise Neguad El Borai, avocat égyptien et spécialiste du droit électoral.

Selon les ONG qui ont tenté de surveiller le scrutin, c’est un nombre impressionnant d’irrégularités qui ont été commises. Plus de 7 000 recours auraient ainsi été déposés auprès des autorités électorales. Mais celles-ci refusent de les examiner. A leurs yeux, le scrutin de samedi s’est déroulé de façon exemplaire.

L'opposition n'abdique pas

Malgré ces irrégularités, le Front de salut national, qui regroupe les principaux partis d’opposition, a décidé de participer à la deuxième partie du référendum, et ses membres ont l’intention de faire campagne pour le « non ».

Partager :