De notre correspondante à Moscou, Anastasia Becchio
C'est la première fois qu'un haut diplomate russe reconnaît de manière aussi explicite une possible victoire des opposants au régime en place à Damas.
« Il faut regarder les choses en face. Le régime et le gouvernement syriens perdent de plus en plus le contrôle du pays et perdent de plus en plus de terrain », a dit ce matin le vice-ministre russe des Affaires étrangères, au cours d’une réunion à Moscou. Mikhail Bogdanov a insisté sur le fait que cette victoire ne se ferait qu'au prix de milliers de nouvelles victimes. « Ils soutiennent, souligne le diplomate, qu'ils contrôlent déjà 60% du territoire, mais nous leur disons : "si vous voulez continuer, il vous reste encore 40% », et de souligner que le conflit a déjà fait 40 000 morts. « Si vous estimez que c’est le prix à payer pour renverser le président, que pouvons-nous faire ? De notre côté, nous considérons que c’est absolument inadmissible », a conclu Mikhail Bogdanov.
Le ministre russe des Affaires étrangères a exprimé sa surprise et sa désapprobation mercredi, face à la décision des Etats-Unis de reconnaître la nouvelle Coalition de l'opposition syrienne. Pour Sergueï Lavrov c’est le signe que les Etats-Unis misent sur une « victoire par les armes ».
Autre signe de l'inquiétude de Moscou : Mikhail Bogdanov a confirmé qu'un plan d'évacuation des ressortissants russes de Syrie était en cours d'examen.