Syrie : Moscou envisagerait une chute du régime

La Russie se prépare-t-elle à une victoire de l’opposition syrienne ? Elle constate en tout cas que le régime de son allié Bachar el-Assad perd de plus en plus de terrain. Les propos tenus par un haut diplomate russe traduisent en tout cas une certaine inquiétude de la part de Moscou.

De notre correspondante à Moscou, Anastasia Becchio

C'est la première fois qu'un haut diplomate russe reconnaît de manière aussi explicite une possible victoire des opposants au régime en place à Damas.

« Il faut regarder les choses en face. Le régime et le gouvernement syriens perdent de plus en plus le contrôle du pays et perdent de plus en plus de terrain », a dit ce matin le vice-ministre russe des Affaires étrangères, au cours d’une réunion à Moscou. Mikhail Bogdanov a insisté sur le fait que cette victoire ne se ferait qu'au prix de milliers de nouvelles victimes. « Ils soutiennent, souligne le diplomate, qu'ils contrôlent déjà 60% du territoire, mais nous leur disons : "si vous voulez continuer, il vous reste encore 40% », et de souligner que le conflit a déjà fait 40 000 morts. « Si vous estimez que c’est le prix à payer pour renverser le président, que pouvons-nous faire ? De notre côté, nous considérons que c’est absolument inadmissible », a conclu Mikhail Bogdanov.

Le ministre russe des Affaires étrangères a exprimé sa surprise et sa désapprobation mercredi, face à la décision des Etats-Unis de reconnaître la nouvelle Coalition de l'opposition syrienne. Pour Sergueï Lavrov c’est le signe que les Etats-Unis misent sur une « victoire par les armes ».

Autre signe de l'inquiétude de Moscou : Mikhail Bogdanov a confirmé qu'un plan d'évacuation des ressortissants russes de Syrie était en cours d'examen.

Partager :