Palestine: l'intégration du Hamas au sein de l'OLP de nouveau en question

Le chef en exil du Hamas s'est prêté samedi 8 décembre 2012 à une démonstration de force à l'occasion du 25ème anniversaire de la création mouvement islamiste palestinien. Lors de sa visite historique à Gaza, Khaled Mechaal a exclu de renoncer à l'ensemble de la Palestine mandataire et de reconnaître Israël. Il a par ailleurs appelé à l'unité nationale palestinienne autour de l’OLP, l'Organisation de libération de la Palestine dirigée par le président palestinien Mahmoud Abbas.

Avec notre correspondante à Ramallah, Emilie Baujard

A l’heure actuelle, l’Organisation de libération de la Palestine (OLP) est la seule entité habilitée à représenter les Palestiniens à l’étranger. C’est elle par exemple qui représente la Palestine à l’ONU et qui négocie avec Israël. Car l’OLP regroupe tous les principaux mouvements palestiniens, tous sauf le Hamas et le Jihad islamique. Ces deux organisations revendiquent aujourd’hui une place au sein de l’OLP.

C’est aussi un des enjeux majeurs de la réconciliation palestinienne. Il y a tout juste un an, Khaled Mechaal et Mahmoud Abbas, président de l'Autorité palestinienne, se sont mis d’accord pour réorganiser l’OLP et y intégrer, entre autre, le Hamas.

Mais l’OLP peut-elle réellement accepter en son sein un parti qui ne reconnaît pas l’existence d’Israël ? Restera t’elle l’interlocutrice privilégiée de la communauté internationale si le Hamas en fait partie ? Pour intégrer l’OLP, le Hamas devra donc peut-être changer sa charte fondatrice et adopter une positon plus modérée. Mais encore faut-il qu’il en ait la volonté.

Partager :