Palestine : retour triomphal de Mahmoud Abbas à Ramallah

Des drapeaux, des acclamations : c'est un retour triomphal qu'ont réservé des milliers de palestiniens à leur dirigeant Mahmoud Abbas, de retour à Ramallah. Au-delà de la victoire que constitue le statut d'Etat observateur obtenu au siège de l'ONU à New York, il a promis d'engager très vite des actions pour parvenir à la réconciliation interpalestinienne.

Avec notre correspondante à Ramallah, Emilie Baujard

Mahmoud Abbas s’est exprimé devant des milliers de personnes qui l’attendaient depuis le début de la matinée en écoutant des chants patriotiques. Comme beaucoup d’autres, cette jeune femme tient à la main un portrait de Mahmoud Abbas. Alyssia est venu spécialement de Jéricho pour remercier son président : « On est vraiment heureux aujourd’hui, parce qu’on est vraiment un Etat maintenant. On attendait ça depuis tellement longtemps. Maintenant, Abbas est un personnage bien plus important. Ce qu’il a fait c’est vraiment énorme, c’est une étape crutiale pour la Palestine. Et aujourd’hui, on est en droit de dire, l’Etat de Palestine ».

En plus d’une victoire diplomatique, Mahmoud Abbas a, semble-t-il, remporté une victoire populaire. Envolées, les critiques contre sa gestion du pouvoir. Aujourd’hui, ce que les Palestiniens retiennent c’est ce nouveau statut à l’ONU. A l’image d’Ahmad, un palestinien de Ramallah. « Il est allé aux Nations unies quand toutes les portes lui étaient fermées, notamment celles des négociations. Israël continue de construire des colonies en Cisjordanie et à Jérusalem-Est. Donc, il n’ y a avait aucun autre moyen pacifique pour Mahmoud Abbas d’obtenir quelque chose », reconnait Ahmad.

Prochaine mission maintenant pour le président palestinien : la réconciliation entre le Fatah et le Hamas, entre la Cisjordanie et la bande de Gaza. Une division qui empoisonne la politique palestinienne depuis plus de cinq ans.

Partager :