Avec notre correspondant au Caire, Alexandre Buccianti
Deux initiatives ont été lancées par des conseillers non islamistes du président. La première est celle de Seif Abdel-Fattah qui propose l’adoption d’un nouveau décret présidentiel, comprenant les articles qui ne sont pas contestés par l’opposition. Il propose ensuite que le président appelle à un référendum sur la restauration de l’Assemblée du peuple et le maintien du Sénat.
De son côté, le conseiller Ayman al-Sayyad a proposé pour sortir de la crise de l’Assemblée constituante, de revenir à la Constitution de 1971 amendée par référendum en mars 2011. Une initiative qui, elle aussi, nécessite un nouveau référendum.
Le Grand cheikh de la Mosquée al-Azhar a lancé, lui aussi, une initiative pour faire revenir tous ceux qui ont quitté l’Assemblée constituante : les églises d’Egypte et les forces laïques. Des initiatives qui n’ont eu, pour le moment, aucun impact sur le Front du salut national, réunissant les forces de l’opposition. Il exige toujours que le décret présidentiel soit abrogé et la Constituante dissoute.