Un Palestinien de la bande de Gaza tué par des tirs de l’armée israélienne

Moins de quarante-huit heures après l’entrée en vigueur de la trêve entre Israël et les groupes palestiniens de Gaza, un habitant de l’enclave a été tué ce vendredi 23 novembre par l’armée israélienne. Il s’approchait avec d’autres de la ligne de démarcation entre la bande de Gaza et le territoire israélien.

Avec notre envoyé spécial à Gaza, Nicolas Falez

Selon le Hamas au pouvoir dans la bande de Gaza, les soldats israéliens ont tiré sur un groupe d’agriculteurs qui se rendaient sur leur terre à proximité de la frontière. De leur côté, les autorités israéliennes parlent d’une manifestation de plusieurs centaines de Palestiniens qui se sont approché de la clôture et ont commencé à l’endommager. Il y aurait eu des tirs de sommation avant le coup de feu mortel.

Le Hamas dénonce une première violation de la trêve et annonce que l’Egypte, médiateur du cessez-le-feu, sera saisie d’une plainte.

Ce drame illustre les incertitudes qui demeurent, après l’entrée en vigueur de la trêve. L’accord prévoit la cessation des attaques de part et d’autre, mais aussi une plus grande liberté de mouvement pour les Gazaouis, y compris dans cette zone de quelques centaines de mètres qui borde la frontière israélienne - une bande de terre dans laquelle l’armée de l’Etat hébreu interdit toute circulation aux Palestiniens, ce qui a déjà occasionné dans le passé des tirs parfois mortels.

A l’heure actuelle, les Palestiniens de Gaza ne savent toujours pas ce que le cessez-le-feu va leur rendre comme liberté de mouvement : les modalités concrètes de l’accord doivent encore être discutées.

 

Partager :