Avec notre correspondant à Jérusalem, Nicolas Falez
Parmi les opérations de ce lundi, l’armée israélienne a visé un immeuble de Gaza, la tour Chourouq, qui avait déjà été endommagée lors d’un raid ces derniers jours. La tour abrite plusieurs médias, dont la télévision du Hamas.
Si l’aviation israélienne a de nouveau pris pour cible ce bâtiment, c’est que, d’après elle, il servait de cache à des cadres du Jihad Islamique. L’un d’entre eux a été tué lors de la frappe. Il s’agit de Ramez Harb, un chef des Brigades al-Qods, la branche armée du Jihad islamique. Trois autres responsables de l’organisation étaient présents et seraient blessés.
Le Jihad islamique est un mouvement palestinien armé proche de l’Iran, une organisation qui revendique régulièrement des tirs de roquettes en direction d’Israël.
Par ailleurs, on a appris ce lundi la mort d’un Palestinien en Cisjordanie. Il avait été blessé par balle samedi lors d’une manifestation dans le village de Nabi Saleh, au nord de Ramallah. Il a succombé à ses blessures. Un décès qui survient alors que les manifestations sont désormais quotidiennes en Cisjordanie, notamment à Naplouse, dans le nord, et à Hébron, dans le sud, des rassemblements de soutien des Palestiniens de Cisjordanie en solidarité avec ceux de Gaza. Des manifestations émaillées d’affrontements avec l’armée israélienne.
Hamas, Fatah et Jihad islamique promettent « l'unité »
En réactions aux frappes israéliennes sur la bande de Gaza, les dirigeants des mouvements palestiniens Fatah, Hamas et Jihad islamique en Cisjordanie ont appelé à l'unité. Ils ont promis de mettre fin à la division politique en solidarité avec les Palestiniens de la bande de Gaza, notamment lors d'une manifestation à Ramallah.