Avec notre correspondant à Ramallah, Mouhssine Ennaimi
Les Gazaouis ont vécu une nouvelle nuit de frappes, la troisième depuis le début des opérations militaires. Des bombardements assez violents, surtout au petit matin, vers quatre ou cinq heures environ, un peu avant l’aube, quand d’énormes salves ont été tirées.
Les habitants ont maintenant presque tous le même réflexe, dormir les fenêtres ouvertes, afin d’éviter qu’elles n’éclatent et que les débris de verre ne les blessent pendant leur sommeil.
L’armée israélienne a annoncé avoir visé quatre-vingt cinq sites du Hamas. Le quartier général du Hamas et des commissariats ont été touchés. L’immeuble serait partiellement détruit, selon des témoins.
Soutiens au Hamas
Le QG du Hamas est précisément le bâtiment où se trouvait la presse vendredi, lorsque le Premier ministre palestinien, Ismaël Haniyeh, a reçu le Premier ministre égyptien, Hisham Kandil, venu pour une visite éclair à Gaza.
Contrairement à 2008 ou 2009, les bombardements israéliens sont, cette fois-ci, graduels. Les sites touchés sont de plus en plus importants.
Vendredi, le Premier ministre égyptien est venu pour la première fois à Gaza afficher publiquement son soutien au peuple palestinien et son engagement dans la médiation israélo-palestinienne. Ce n’était pas le cas durant l’opération « Plomb durci ». Le ministre des Affaires étrangères tunisien est lui aussi attendu dans l’enclave palestinienne.
Le secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-moon, devrait lui, se rendre en Israël, et dans la bande de Gaza, au cours des tous prochains jours. Et enfin, Mahmoud Abbas, le président de l'Autorité palestinienne, a déclaré au cours d’une conférence de presse, que ces attaques israéliennes contre le peuple palestinien sont une nouvelle raison pour œuvrer en direction de l’Union nationale Fatah-Hamas.
Le Hamas peut donc vraiment compter sur des soutiens qu’il n’avait pas ces dernières années.