Libye: ouverture du procès de l'ancien Premier ministre libyen Al-Baghdadi al-Mahmoudi

C'est ce lundi 12 novembre que doit s'ouvrir le procès de l'ancien Premier ministre libyen, Al-Baghdadi al-Mahmoudi, extradé en juin de Tunisie où il s'était réfugié après la chute du régime Kadhafi. Cet homme clé du régime Kadhafi qui est jugé pour la première fois, comparait dans le cadre d'une affaire dans laquelle il est accusé d'actes «portant atteinte à la sureté de l'Etat».

Al-Baghdadi al-Mahmoudi est un fidèle de Mouammar Kadhafi. Plusieurs fois ministre, il était, jusqu'à la chute du régime, chef du gouvernement libyen, mais aussi président de l'Autorité d'investissement de Libye et directeur du Conseil libyen du pétrole et du gaz.

Cet homme clé est aujourd'hui l'un des derniers détenteurs vivants des secrets de l'ancien pouvoir. En mai dernier, il avait d'ailleurs déclenché une polémique en France. Via son avocat tunisien, il avait affirmé que Mouammar Kadhafi avait financé à hauteur de 50 millions d'euros la campagne de Nicolas Sarkozy en 2007, ce qu'avait alors vivement nié l'intéressé.

Jusqu'à la chute de la ville de Tripoli, Al-Baghdadi al-Mahmoudi est resté aux côtés de son mentor. Mais en septembre 2011, il décide de fuir le pays. Une cavale qui tourne court : il est arrêté à la frontière sud-ouest de la Tunisie, près de l'Algérie.

Al-Baghdadi al-Mahmoudi passe ensuite neuf mois en détention en Tunisie pour « franchissement illégal de la frontière ». Il est finalement extradé en Libye à la fin du mois de juin dernier.

Cette première comparution va permettre aux autorités libyennes de prouver qu’elles peuvent juger de manière juste et équitable l’un des piliers de l'ancien régime, comme elles ont promis de le faire. Accusé d'incitation au viol durant la rébellion de 2011, de corruption et d'atteinte à la sûreté de l'Etat, Al-Baghdadi al-Mahmoudi a jusque-là clamé son innocence.

Partager :