Avec notre correspondante à Doha, Laxmi Lota
Georges Sabra s'est exprimé ce samedi 10 novembre à Doha où se tiennent depuis une semaine les assises du CNS (Conseil national syrien). Le nouveau président exhorte la communauté internationale à soutenir sans conditions l'opposition.
« Malheureusement, nous n'avons rien de leur part, à part quelques communiqués et des encouragements », a critiqué le nouveau président élu. Les alliés d'Assad « en revanche donnent tout au régime », a encore déploré Georges Sabra.
Le même appel avait été lancé en début de semaine par l'ancien dirigeant du Conseil national syrien, Abdel Basset Seyda. Il avait alors demandé : « Pourquoi nos soutiens n'ont-ils pas réussi a prendre une décision pour arrêter le bain de sang ? ».
Georges Sabra s'est dit ce samedi déçu du comportement de la communauté internationale. Il souhaite que son aide ne soit pas liée à une refonte de la direction de l'opposition syrienne….
Le CNS doit subsister, avaient déjà prévenu les représentants de l'instance. Sans CNS, il ne peut y avoir de solution. C'est dans ce contexte que se tient une réunion élargie de l'opposition cet après-midi. Tous vont tenter de s'entendre pour créer une structure politique de l'opposition.