Le royaume de Bahreïn vient inaugurer ses projets à Gaza

Une délégation du royaume de Bahreïn a inauguré, jeudi 1er novembre, une série de projets dans la bande de Gaza gouvernée par le Hamas. Des programmes lancés à la suite de la dévastatrice opération militaire israélienne, fin 2008 et début 2009. Le Hamas jubile, alors qu'en Cisjordanie, le président Abbas est en difficulté.

Avec notre correspondant à Ramallah, Mouhssine Ennaimi

En près d’une semaine, deux délégations des pays du Golfe se sont rendues dans la bande de Gaza.

Ce jeudi, une mission mandatée par la famille royale de Bahreïn a inauguré ou financé plusieurs projets humanitaires et médicaux : des laboratoires scientifiques, une usine à prothèses, mais aussi une bibliothèque ainsi qu’une école, en partenariat avec l’Agence des Nations unies en charge des déplacés palestiniens.

Il y a quelques jours, l’émir du Qatar, qui venait annoncer un vaste plan de reconstruction de l’enclave palestinienne, a lui aussi été reçu par les plus hautes instances dirigeantes du Hamas, y compris par le Premier ministre Ismaïl Haniyeh.

Ces visites permettent aux islamistes de se sentir moins isolés et plus soutenus sur le plan géopolitique. Pour le Hamas, habitué à subir les condamnations et les critiques des pays occidentaux, c'est une première. Il en profite pour se refaire une image au détriment du président de l'Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas.

Après sa défaite aux récentes élections municipales, Mahmoud Abbas est également snobé par les très riches dirigeants du Golfe. Et ce, alors qu’il subit une guerre interne au sein de son propre parti, et que son soutien populaire continue de s’effriter.

Partager :