Des anti-Assad manifestent en marge du grand pèlerinage à La Mecque

Les autorités saoudiennes ont dispersé samedi 27 octobre des centaines de pèlerins syriens qui manifestaient pendant le grand pèlerinage à La Mecque pour réclamer le départ du président syrien Bachar el-Assad.

Avec notre correspondante en Arabie Saoudite, Clarence Rodriguez

Le ministre saoudien de l’Intérieur, le prince Hamad, avait pourtant mis en garde contre toute récupération politique du hadj : le grand pèlerinage est avant tout un lieu de recueillement et de prière mais surtout pas le théâtre de revendications, quelles qu’elles soient.

De leur côté, les manifestants syriens anti-Assad brandissant le drapeau noir, blanc et vert de la rébellion voulaient avant tout se faire entendre. Ils considèrent que la question syrienne est devenue aujourd’hui un problème humanitaire prioritaire plus que politique.

Compte tenu de leur situation, le gouvernement saoudien avait pourtant accordé à ces syriens, refugiés en Turquie, Jordanie et au Liban, un traitement de faveur pour participer au hadj : facilités d’obtention de visas gratuits et aide financière pour leur séjour à La Mecque.

Pas sûr qu’en remerciement les Saoudiens aient beaucoup apprécié le comportement de ces manifestants anti-Assad sur les lieux saints de La Mecque, même si on sait que Riyad soutient militairement la rébellion syrienne.

Partager :