Arabie Saoudite : le roi Abdallah appelle l'ONU à condamner les atteintes aux religions

Le roi Abdallah d'Arabie Saoudite a appelé le 27 octobre les Nations unies à adopter une résolution condamnant toute atteinte aux religions monothéistes. Dans un discours devant des délégations du monde musulman venues en pèlerinage à La Mecque, le souverain saoudien a appelé « l'ONU à adopter une résolution condamnant tout Etat ou groupe portant atteinte aux religions monothéistes et aux prophètes ». 

Avec notre correspondante à Riyad, Clarence Rodriguez

Le discours du roi Abdallah est sans aucun doute le moment le plus fort du grand pèlerinage. En exhortant l’ONU à adopter une résolution condamnant toute atteinte aux religions, le souverain saoudien a frappé un grand coup le dernier jour du hadj, d’autant qu’il s’adressait à tous les représentants du monde musulman présents à Mina, près de La Mecque.

Voulant placer ce grand pèlerinage sous le signe de l’unité, comme il avait déjà eu l’occasion de l’exprimer au sommet de La Mecque en août dernier, le roi Abdallah en a profité pour réaffirmer la nécessité de créer un centre pour le dialogue entre chiites et sunnites.

Pour le vieux monarque saoudien, le dialogue doit être la clé d’une coexistence pacifique entre les deux branches différentes de l’Islam. N’est-ce pas un vœu pieux ? En tous cas, entre Riyad et Téhéran, c’est plutôt un dialogue de sourds !

Partager :