Assemblée générale de l’ONU: Obama centre son discours sur le monde musulman

Dans son intervention devant l’Assemblée générale de l’ONU, ce mardi 25 septembre 2012, le président américain Barack Obama a successivement appelé au départ du président syrien Bachar el-Assad et a qualifié l’attaque du consulat de Benghazi d’« attaque contre l’Amérique ». Il a par ailleurs dénoncé le film anti-islam qui a déclenché une vague meurtrière, estimant toutefois qu’une telle « injure » ne saurait justifier la violence.

Devant le parterre de chefs d’Etat réunis pour l’Assemblée générale de l’ONU, le président américain Barack Obama affirmé, mardi 25 septembre 2012, que le régime de Bachar el-Assad devait « prendre fin » pour « que soit mis un terme aux souffrances de la population syrienne ».

« L'avenir ne doit pas appartenir à un dictateur qui massacre son peuple », a lancé M. Obama dans un discours à la tribune. Il a estimé que le régime syrien devrait subir des « sanctions » s'il persistait à réprimer son opposition.

Barack Obama a par ailleurs dénoncé « une attaque contre l'Amérique » en évoquant l'attaque qui a coûté la vie à l'ambassadeur américain, le 11 septembre, à Benghazi, en Libye. « Nous serons implacables pour traquer ces tueurs et les mener devant la justice », a-t-il juré.

M. Obama a également qualifié de « répugnant » le film anti-islam qui a déclenché des manifestations meurtrières dans le monde musulman, tout en soulignant que cette « insulte visant non seulement les musulmans, mais aussi l'Amérique » ne justifiait aucune violence.

Il a enfin salué le « progrès » que représente le Printemps arabe, assurant qu’il fallait « honnêtement dissiper les tensions entre l'Occident et le monde arabe qui avance vers la démocratie ».

Enfin, il a promis que les Etats-Unis feraient « ce qu'ils doivent faire » pour empêcher l'Iran de se doter de l'arme nucléaire.

Avec AFP

Partager :