Territoires palestiniens : Mahmoud Abbas compte demander le statut d’Etat non-membre à l’ONU

Le président palestinien a déclaré à Ramallah, ce samedi 8 septembre, vouloir à nouveau se tourner vers l'ONU le 27 septembre prochain lors de son discours devant l'Assemblée générale. Une intervention où Mahmoud Abbas va demander cette fois ci le statut d'Etat non-membre.

Avec notre correspondant à Ramallah, Mouhssine Ennaimi

Le président palestinien a levé les doutes. Devant plusieurs dizaines de journalistes rassemblés au cours d’une conférence de presse à la Mouqataa, Mahmoud Abbas a clairement affiché l’objectif qu’il souhaite atteindre lors de son discours à l’ONU fin septembre.

« L'année dernière, nous sommes allés au Conseil de sécurité pour demander à ce que la Palestine devienne un Etat membre de l'ONU, a-t-il rappelé. Cette demande est toujours valable. Mais cette année, nous allons demander un vote afin que la Palestine soit un Etat non-membre de l'ONU. »

Les raisons invoquées sont les mêmes que celles de l’année passée, la crise économique en plus. Les négociations sont toujours dans l’impasse, les réunions en Jordanie entre Israéliens et Palestiniens n’ont strictement rien donné.

Les colonies continuent de s’étendre. Au total, selon les Nations unies, plus d’un demi-million de colons habitent en Cisjordanie, au mépris du droit international.

Les dirigeants palestiniens sont par ailleurs convaincus qu’ils obtiendront cette fois-ci la majorité nécessaire lors du vote à l’assemblée générale. Face à la crise socio-économique naissante, Mahmoud Abbas privilégie et mise sur le succès politique sur la scène internationale.

Partager :