Malik el-Kurdi, n°2 de l'ASL : «L'Armée syrienne libre a la légitimité populaire»

Malik el-Kurdi a 50 ans. Il est entré en 1982 dans l’armée nationale où il a obtenu le grade de colonel en 2006. Le 26 août 2011, il reçoit l'ordre de tirer sur les manifestants et décide de déserter pour devenir n°2 de l’Armée syrienne libre (ASL). Il dirige aujourd’hui les rebelles. Notre correspondant en Turquie, Jérôme Bastion, l'a rencontré. Voici son témoignage en exclusivité.

« Bien sûr, l'armée du régime de Bachar el-Assad est lourdement équipée et possède des avions ; l'Armée syrienne libre, elle, n'a que des armes légères. Mais elle a aussi la ferme volonté de défendre le peuple syrien opprimé, et elle a le soutien de la population.

L'Armée syrienne libre n'est pas une armée rebelle comme certains le pensent. Elle a la légitimité populaire alors que l'armée du régime n'a plus aucune légitimité.

L'ASL défend le peuple, défend les opprimés et s'efforce de faire cesser les massacres d'innocents. Et plus que cela, l'Armée libre protège les civils et fait respecter la loi et le droit de chacun. Quant au régime de Bachar el-Assad, c'est lui qui est responsable des crimes et des massacres.

L'Armée syrienne libre a besoin de l'aide de la communauté internationale, elle a besoin d'un soutien concret pour mieux s'armer. Les armes légères en notre possession actuellement nous permettront bien sûr de nous assurer la victoire, car nous sommes déterminés et confiants, mais cela va prendre du temps.

Ce dont nous avons besoin, c'est d'un vrai soutien sous la forme d'armement efficace tel que des missiles anti-aériens, pour mettre fin aux tueries dont sont responsables les avions. Nous avons aussi besoin de missiles anti-chars et de missiles capables de détruire leur artillerie de manière à les empêcher de déverser le feu sur le peuple syrien. Il nous faut des armes pour mettre fin à l'assassinat des Syriens. »

Partager :