Jour noir pour l'Australie qui perd cinq soldats en Afghanistan

C'est le jour le plus noir pour l'Australie en Afghanistan. Cinq soldats membres de l'Otan ont péri en l'espace de 24 heures, trois jeudi dans la nuit, dans une fusillade déclenchée par un homme portant l'uniforme afghan, et deux autres ce jeudi matin, dans le crash d'un hélicoptère. Cela porte à 38 le nombre de militaires australiens morts dans ce pays depuis 2002. Les 1 500 soldats encore positionnés doivent être rapatriés avant la fin 2013.

Le contingent australien déployé en Afghanistan a perdu cinq de ses hommes en moins de 24 heures.

Les trois premiers ont été tués dans un tir déclenché par un homme vêtu de l'uniforme de l'armée afghane, dans la nuit du mercredi 29 au jeudi 30 août dans la province de l'Oruzgan (sud) : « Un individu portant un uniforme de l'armée nationale afghane a retourné son arme contre des membres de la Force internationale de sécurité et d'assistance (Isaf), et a tué trois d'entre eux », a affirmé l'Otan dans un communiqué.

Les deux autres soldats ont péri dans l'accident de leur hélicoptère, dans la province de Helmand ce jeudi 30 août 2012. Une enquête sera diligentée sur les causes de ce crash survenu alors qu'aucune activité d'insurgés talibans n'est signalée dans le secteur, a indiqué la mission de l'Otan.

L'Australie est donc en deuil après ces lourdes pertes. « Il s'agit de notre pire journée en Afghanistan et même de notre plus grande perte en un seul jour sur un champ de bataille depuis la guerre du Vietnam », a réagi le Premier ministre australien Julia Gillard.

Au total, 38 militaires australiens sont tombés depuis le début de leur déploiement sur le sol afghan en 2002. L'Australie compte environ 1 500 soldats en Afghanistan,  concentrés dans la province de l'Oruzgan (sud), voisine du bastion taliban de Kandahar. Les autorités australiennes ont annoncé plus tôt cette année qu'elles avanceraient le retour des troupes à 2013, plutôt qu'en 2014, date de la fin de la mission de l'Otan.

(Avec AFP)

Partager :