Le Caire soigne ses précieuses relations avec les tribus bédouines

Le ministre égyptien de la Défense a effectué lundi 21 août une tournée d’inspection des troupes égyptiennes engagées dans l’opération « Aigle » visant à purger le Sinaï de ses jihadistes et hors-la-loi. Le général Abdel Fatah el-Sissi a aussi rencontré les chefs de tribus bédouines du nord du Sinaï.

De notre correspondant au Caire, Alexandre Buccianti

Le nouvel homme fort des forces armées égyptiennes cherche à soutenir l’offensive militaire par une offensive de charme. Le général el-Sissi a en effet promis aux chefs coutumiers du Sinaï un aide économique directe de l’armée : un milliard de livres, soit plus de cent vingt millions d’euros.

Il s’est aussi engagé à faire creuser par l’armée cinquante puits dans cette région aride. Des puits qui sont source de vie pour les Bédouins mais aussi une manière de sédentariser ces nomades. Le général a enfin déclaré être disposé à racheter les armes en possession des Bédouins. Des armes qui remontent aux guerres égypto-israéliennes et qui, plus récemment, proviennent des stocks entrés en contrebande en Egypte après le succès de la révolution libyenne. Le général espère ainsi obtenir la coopération des Bédouins dans les opérations militaires.

Ces manoeuvres justement semblent piétiner faute de renseignements suffisants sur les jihadistes et du fait de la complexité du terrain montagneux. Un terrain que les Bédouins connaissent mieux que quiconque.

Partager :