La bataille pour Alep, au coeur du conflit syrien

Les rebelles de l’armée syrienne libre auraient repris en partie le contrôle de leur bastion de Salah Eddine. Après leur repli stratégique, les troupes rebelles seraient désormais en train de se remobiliser. La bataille d’Alep serait donc loin d’être achevée. Mais, si les rebelles parviennent à contrôler cette importante ville, le régime de Bachar el-Assad aura de grandes chances de tomber.

Si Alep tombe, le régime de Bachar el-Assad est pratiquement fini et les deux adversaires le savent. Le colonel Abdel Jabbar al-Okaidi, chef de l’armée libre à Alep, réorganise les troupes dans la province de la ville, non loin de la frontière avec la Turquie. Pour lui, même si ses hommes reprennent petit à petit leur position, la victoire n’est pas encore à portée de main : « La situation à Alep est toujours critique, l’aviation bombarde, les chars pilonnent. Ils sont en train de détruire la ville, de raser les quartiers, beaucoup d’habitations se sont effondrées ».

« A Salah Eddine, poursuit le militaire rebelle, les hommes de l’Armée syrienne libre ont pu regagner du terrain, une grande partie de ce quartier est repassé sous notre contrôle. Nous avons détruit des chars et des véhicules blindés du régime ».

Des chars peuvent effectivement être détruits mais l’armée du régime reste intouchable dans les airs. Un avantage qui n’effraie pas le colonel Abdel Jabbar al-Okaidi. Il maintiendra sa position jusqu’au bout : « Je suis quotidiennement à Alep, mon siège de commandement se situe là-bas dans cette ville.  J’y retourne d’ailleurs dès ce samedi matin. Je suis parti d’Alep pour réorganiser les troupes et préparer de nouvelles opérations. Cette bataille ne se terminera qu’avec la chute du régime ».

Après la défaite de l’Armée syrienne libre à Damas en juillet 2012, les affrontements à Alep sont l’unique grande bataille que les rebelles mènent actuellement en Syrie. C’est aussi l'une de leurs dernières chances de renverser le régime d’el-Assad. .

Partager :