Un virus infecte les banques libanaises

Un nouveau virus informatique, baptisé Gauss, a été conçu pour espionner les transactions bancaires en ligne, a révélé ce jeudi 9 août 2012 la société russe Kaspersky Lab. Ce virus visant la banque en ligne permet de voler les mots de passe, les identifiants de comptes bancaires et de pirater les modes de paiement en ligne. Des données de banques libanaises, notamment, ont été piratées.

Avec notre correspondant à Beyrouth, Paul Khalifeh

La nouvelle terreur des banques libanaises s’appelle Gauss. Ce virus informatique découvert par la société russe Kaspersky Lab a été conçu pour espionner les transactions bancaires en ligne au Moyen Orient, plus précisément au Liban.

Ce cheval de Troie, comme le qualifie la société russe s’attaque à la banque en ligne. Il permet de voler les mots de passe, les identifiants de compte bancaire, et de pirater les modes de paiement en ligne.

Parmi ses victimes, on compte déjà cinq banques libanaises et 2500 ordinateurs infectés. La société russe précise que Gauss, créé par un Etat qui n’a pas été nommé, présente des similarités avec les virus Flame et Stuxnet, conçus pour mener des cyber-attaques contre l’Iran.

Les Etats-Unis et Israël surveillent les banques libanaises

Stuxnet infectait des centrifugeuses et Flame dérobait des informations sur le programme nucléaire iranien. Selon la presse américaine, ces deux virus sont le fruit d’une coopération entre les agences de renseignement américaine et israélienne dans le cadre d’une cyber-guerre ordonnée par le président Barack Obama.

Etroitement surveillé par le département du trésor américaine, le secteur bancaire libanais est dans le collimateur du lobby pro-israélien aux Etats-Unis. Une puissante organisation appelée « Unis contre un Iran nucléaire » accuse les banques libanaises de blanchiment pour le compte de Téhéran et du Hezbollah.

Le Liban s’en défend et assure respecter toutes les conditions internationales.

Partager :