Le chef de la diplomatie syrienne certain de la victoire des troupes d'el-Assad

Le ministre syrien des Affaires étrangères, Walid Mouallem, a de nouveau affirmé que l'insurrection qui combat le régime de Bachar el-Assad était le fait d’un complot, soutenu par des pays arabes voisins et occidentaux. Et ce depuis Téhéran, où il s'est rendu ce dimanche 29 juillet pour se faire réaffirmer le soutien de l'Iran, l'un des rares alliés de la Syrie.

Avec notre correspondant à Téhéran, Siavosh Ghazi

Le chef de la diplomatie syrienne n’a pas mâché ses mots. « Toutes les forces anti-syriennes se sont rassemblées à Alep pour lutter contre le gouvernement, et elles seront sans aucun doute vaincues par l’armée syrienne », a déclaré Walid Mouallem, lors d’une conférence de presse commune avec le chef de la diplomatie iranienne.

Il a accusé le Qatar, l’Arabie Saoudite, la Turquie et les pays occidentaux d’empêcher la fin des affrontements en soutenant les rebelles et en leur fournissant des armes. « La Syrie est la cible d’un complot mondial, dont les agents sont les pays de la région », a-t-il ajouté.

Il a également annoncé l’arrestation de membres d’al-Qaïda, originaires de Tunisie, d’Egypte, de Libye et d’Irak, venus en Syrie pour combattre le gouvernement, selon lui. Face à l’isolement de son pays, Walid Mouallem est venu chercher à Téhéran, une fois de plus, le soutien de l’Iran, principal allié régional de la Syrie.

« Je suis certain que le peuple syrien vaincra », a assuré le ministre iranien des Affaires étrangères Ali Akbar Salehi. « Nous assistons à un complot brutal contre la Syrie, mené par plusieurs pays à la tête desquels se trouve le régime sioniste », a-t-il ajouté.

L’Iran accuse des pays occidentaux et arabes, en particulier l’Arabie Saoudite et le Qatar, de soutenir financièrement et militairement les rebelles syriens.

Partager :