Avec notre correspondant à Téhéran, Siavosh Ghazi
Le chef de la diplomatie syrienne n’a pas mâché ses mots. « Toutes les forces anti-syriennes se sont rassemblées à Alep pour lutter contre le gouvernement, et elles seront sans aucun doute vaincues par l’armée syrienne », a déclaré Walid Mouallem, lors d’une conférence de presse commune avec le chef de la diplomatie iranienne.
Il a accusé le Qatar, l’Arabie Saoudite, la Turquie et les pays occidentaux d’empêcher la fin des affrontements en soutenant les rebelles et en leur fournissant des armes. « La Syrie est la cible d’un complot mondial, dont les agents sont les pays de la région », a-t-il ajouté.
Il a également annoncé l’arrestation de membres d’al-Qaïda, originaires de Tunisie, d’Egypte, de Libye et d’Irak, venus en Syrie pour combattre le gouvernement, selon lui. Face à l’isolement de son pays, Walid Mouallem est venu chercher à Téhéran, une fois de plus, le soutien de l’Iran, principal allié régional de la Syrie.
« Je suis certain que le peuple syrien vaincra », a assuré le ministre iranien des Affaires étrangères Ali Akbar Salehi. « Nous assistons à un complot brutal contre la Syrie, mené par plusieurs pays à la tête desquels se trouve le régime sioniste », a-t-il ajouté.
L’Iran accuse des pays occidentaux et arabes, en particulier l’Arabie Saoudite et le Qatar, de soutenir financièrement et militairement les rebelles syriens.