De notre correspondant à Tel Aviv, Michel Paul
Un drame en pleine manifestation à Tel Aviv. Un Israélien d'une quarantaine d'années, sans domicile fixe, a tenté de s'immoler par le feu. Auparavant, il avait lu une lettre dans laquelle il accusait les dirigeants du pays de l'acculer au suicide. Son état est désespéré, indiquent des sources médicales.
Les médias israéliens n'hésitent pas à le comparer à Mohamed Bouazizi, ce Tunisien qui s'était suicidé de cette manière en décembre 2010. Mais l'incident à Tel Aviv a plongé les leaders des Indignés israéliens dans l'embarras. « Le gouvernement, déclarait l'un d'entre eux, doit prendre ses responsabilités, et tout faire pour qu'il n'y ait pas de nouvelles victimes. »
Les manifestations ont réuni des milliers de personnes dans les grandes villes israéliennes pour marquer le premier anniversaire de la plus grande révolte sociale qu'ait connue le pays. Le Premier ministre Benyamin Netanyahu avait nommé, l'été dernier, une commission chargée de répondre aux revendications des manifestants.
De l'avis général, les résultats sont quasiments inexistants, mais les organisateurs des manifestations n'ont pas caché leur déception. Un an après, le mouvement social a nettement perdu de son envergure.