Mohamed Morsi est le nouveau président égyptien

La commission électorale égyptienne a annoncé ce dimanche 24 juin à 14h30 TU la victoire de Mohamed Morsi à l'élection présidentielle face à Ahmed Chafik. Avec 13 millions de voix, contre 12 millions pour son adversaire, le candidat des Frères musulmans devient donc le premier président de l'ère post-Moubarak.

Le suspense a été long et intense. Alors qu'il devait être annoncé jeudi 21 juin, le résultat de l'élection présidentielle égyptienne a été repoussé à ce dimanche 13h00 TU afin d'examiner les recours déposés par les camps des deux candidats. C'est finalement avec une heure et demie de retard et un long préambule de son président Farouk Sultan que la commission électorale a annoncé la victoire de Mohamed Morsi.

Le candidat des Frères musulmans a récolté 13 millions de voix, contre 12 millions pour l'ancien Premier ministre d'Hosni Moubarak, Ahmed Chafik. Le taux de participation au deuxième tour a été de 51%, soit cinq points de plus qu'au premier tour, les 23 et 24 mai.

L'annonce a provoqué une explosion de cris de joie sur la place Tahrir au Caire où les sympathisants du candidat des Frères musulmans se sont rassemblés en masse. Brandissant des drapeaux et des portraits du nouveau président, tirant des feux d'artifice, ils ont scandé « Dieu est le plus grand ».

A Gaza, des cris et de joie et des tirs en l'air ont également éclaté à la proclamation du résultat.

Promesses de rassemblement

Mohamed Morsi, 60 ans, a fait ses études d'ingénieur aux Etats-Unis. Il avait été surnommé la « roue de secours » pour avoir remplacé au pied levé le candidat initial des Frères, Khaïrat al-Chater, dont la candidature avait été invalidée en raison d'une condamnation dont il avait été l'objet du temps du président Moubarak. Jugé peu charismatique et apparaissant sur la défensive lors de ses premières apparitions publiques, c'est pourtant Mohamed Morsi qui était arrivé en tête lors du premier tour avec 24,7% des suffrages. Quelques heures après la fermeture des bureaux de vote dimanche 17 juin, il avait déjà revendiqué la victoire finale.

Les Frères musulmans se présentent comme un mouvement moderne, prêt à travailler avec d'autres. Mohamed Morsi a ainsi multiplié les promesses pour se placer en candidat du rassemblement. Il a promis de respecter les droits de la minorité chrétienne et de ne pas forcer les femmes à porter le voile. Il s'est même engagé à nommer des chrétiens et des femmes dans son équipe présidentielle.  

Ce dimanche, des véhicules blindés sont stationnés à plusieurs points stratégiques de la capitale égyptienne, prêts à répondre à d'éventuels troubles.

Par ailleurs Mohamed Morsi devra composer avec l'armée, qui a récemment réduit les pouvoirs du président. Pour Agnès Levallois, spécialiste du Moyen-Orient, l'armée égyptienne cherche à rester proche du pouvoir et c'est pour cela que les résultats ont été dévoilés si tardivement.

 

Partager :