Avec notre correspondant Nicolas Falez, à Jérusalem
Cinq bâtiments hébergent une trentaine de familles dans le quartier d’Ulpana, situé dans la colonie juive de Beit El en Cisjordanie. Voilà des semaines que ce tout petit quartier fait la une de l’actualité en Israël. La Cour suprême a en effet ordonné son démantèlement avant le 1er juillet prochain, les logements d’Ulpana ayant été bâtis sur une terre privée palestinienne.
Le Premier ministre Benyamin Netanyahou s’est prononcé en faveur de l’application de cette décision. Il propose de reloger les familles ailleurs dans la colonie de Bet El, mais ce compromis a été rejeté par les colons, qui manifestent depuis le 4 juin en Cisjordanie et à Jérusalem.
Cette solution est également contestée par l’aile droite de la coalition au pouvoir, y compris par la frange conservatrice du Likoud, le propre parti de Benyamin Netanyahou. La Knesset, le Parlement israélien, examine ce 6 juin un projet de loi proposant de légaliser Ulpana.
Le texte n'a que peu de chances d'être adopté, même si certains députés et des ministres de la coalition envisagent de voter en sa faveur. Le Premier ministre Benyamin Netanyahou menace de renvoyer les responsables de son gouvernement qui ne suivront pas sa ligne.