Avec notre correspondant à Jérusalem, Nicolas Falez
Des violences et des slogans racistes ont eu lieu à Tel Aviv lors de la manifestation anti-immigrés de mercredi 23 mai 2012 au soir.
D’autres incidents inquiétants sont à déplorer ces dernières semaines dans la ville, notamment des projectiles incendiaires lancés contre des logements où vivent des migrants soudanais et érythréens.
Un engrenage que décrit Oscar Ollivier. Ce demandeur d’asile congolais vit en Israël depuis une quinzaine d’années. Il milite aux côtés d'autres migrants africains : « Des crimes ont été commis par des réfugiés mais les autorités ont utilisé ces crimes pour qualifier tout le monde de criminels ».
Oscar Ollivier poursuit : « D'ailleurs, le ministre de l'Intérieur avait déjà commencé à qualifier tous les Africains de personnes sales qui venaient ici avec des maladies, donc l'incitation à la violence est quasiment passée comme un message à la population. »
Le ministre israélien de l’Intérieur, Eli Yishaï, affirme que les Africains entrés clandestinement en Israël doivent être placés en détention, puis être renvoyés dans leurs pays d’origine.
Jusqu’à présent, l’Etat hébreu n’a pas expulsé de migrants originaires du Soudan ou d‘Erythrée. Ces derniers bénéficient d’une protection collective accordée par l’ONU, en raison de la situation dans ces deux pays.