Avec notre correspondant à Jérusalem, Nicolas Falez
Israel a rendu public ce lundi soir une série de mesures prises pour répondre aux revendications des grévistes de la faim. Les prisonniers qui étaient placés à l’isolement vont rejoindre les autres détenus. Les prisonniers originaires de la Bande de Gaza vont pouvoir recevoir des visites de leurs familles, ce dont ils étaient privés depuis cinq ans.
Les Palestiniens qui se trouvent actuellement en détention administrative seront libérés à l’issue de leur période d’enfermement, qui ne sera pas renouvelée. Toujours selon l’Etat hébreu, les représentants des prisonniers qui ont signé l’accord au nom des 4 700 détenus palestiniens en Israël, renoncent à mener des activités de soutien au terrorisme depuis leurs cellules.
S’il se confirme que les prisonniers acceptent collectivement cet accord, alors il mettra un terme à la plus longue grève de la faim de l’histoire du conflit israélo-palestinien. Bila Diab et Thaer Halahla ont cessé de s’alimenter il y a 77 jours.
Les Palestiniens célèbrent ce mardi 15 mai la Nakba, la « catastrophe » que représente pour eux l’exil de 700 000 réfugiés lors de la naissance de l’Etat d’Israël il y a 64 ans. L’ONU recense désormais 4,5 millions de réfugiés palestiniens.