Irak: le dirigeant kurde Massoud Barzani accuse Premier ministre al-Maliki de préparer une dictature

Le Premier ministre irakien Nouri al-Maliki est la cible, ce 8 avril, des Kurdes et des sunnites qui l'accusent d'autoritarisme et de corruption. Le dirigeant kurde irakien Massoud Barzani l'accuse de monopoliser le pouvoir et de préparer un retour à la dictature, dans un entretien publié par le journal panarabe Al-Hayat. 

« L'Irak s'oriente vers une catastrophe, un retour à la dictature », cette déclaration du dirigeant kurde irakien Massoud Barzani au quotidien Al-Hayat est une attaque directe contre le Premier ministre irakien Nouri al-Maliki. Massoud Barzani qualifie d'« inacceptable » le monopole du pouvoir par Nouri al-Maliki, qui est à la fois Premier ministre, « ministre de la Défense, ministre de l'Intérieur, chef des renseignements et commandant en chef des forces armées ».

Le dirigeant kurde demande une réunion de « tous les dirigeants irakiens pour sauver l'Irak ». Il s'agirait d'abord de résoudre la crise politique provoquée par un mandat d'arrêt lancé en décembre contre le vice-président Tarek al-Hachémi. Ce dirigeant sunnite, en tournée régionale après s'être réfugié au Kurdistan, accusé de diriger un gang de tueurs, est toujours recherché par les autorités de Bagdad.

Massoud Barzani menace le pouvoir central d'une possible sécession du Kurdistan. « Quel que soit le prix à payer, nous n'accepterons jamais un retour de la dictature en Irak », dit-il.

Un des anciens collaborateurs de Saddam Hussein appelle de son côté les sunnites à la refondation du parti Baas, aujourd'hui interdit, et à la résistance contre un gouvernement de « traîtres corrompus ». 

Partager :