Les Etats-Unis vont financer un observatoire des crimes commis par le régime syrien

Evoquée par Hillary Clinton à Istanbul, l’information a été confirmée le 2 avril par le département d’Etat, à Washington. L’administration Obama va débloquer 1 million 250 mille dollars pour recenser les violations des droits de l’homme, et jouer un rôle dissuasif, explique le ministère américain des Affaires étrangères.

Avec notre correspondant à Washington, Raphaël Reynes

« Rassembler les informations sur les atrocités, en identifier les auteurs et protéger les preuves pour les enquêtes et poursuites futures ». Voilà l’objectif de ce centre d’information sur les crimes commis en Syrie, que les Etats-Unis entendent financer et aider à mettre rapidement en place.

Une structure qui comprendra des représentants du peuple syrien, d’organisations régionales et de pays participants, et qui pourra notamment fournir des dossiers judiciaires « clef en main ». Sur les crimes commis par le régime de Bachar el-Assad, mais pas seulement, souligne la porte-parole du département d’Etat, Victoria Nuland :

« Le message que nous voulons envoyer, c’est que les gens qui commettent des atrocités en Syrie, les membres du régime mais aussi tous les autres doivent savoir que la justice les retrouvera, où qu’ils soient ».

Et Washington précise que ce centre d’information offrira également une protection aux témoins de crimes contre l’humanité.

Partager :