Syrie: nouvelles sanctions à l'encontre de personnalités du régime

Les dernières violences en Syrie ont tué 62 personnes ce jeudi, selon l'opposition, en majorité des civils tués dans les opérations militaires contre des hauts lieux de la contestation, malgré un appel du Conseil de sécurité de l'ONU à cesser le feu. Les ministres européens des Affaires étrangères doivent adopter ce vendredi 23 mars à Bruxelles une série de nouvelles sanctions à l'encontre de personnalités du régime, dont l'épouse du président Bachar al-Assad, Asma.

Avec notre correspondant à Beyrouth, Paul Khalifeh

Du nord au sud, d’est en ouest, les combats ont fait rage au lendemain de l’adoption d’une déclaration du Conseil de sécurité, exigeant des parties en conflit l’arrêt de la violence en Syrie.

Les affrontements entre l’armée régulière et des rebelles ont fait des dizaines de morts et des blessés. Les troupes gouvernementales ont intensifié leur offensive contre les bastions de l’opposition, situés dans des régions frontalières avec la Turquie, le Liban et la Jordanie.

Les combats ont débordé et des tirs provenant de Syrie ont touché au moins deux villages à l’est du Liban, sans faire de victimes.

Des rafales de mitrailleuses et des roquettes anti-chars tirées par l’armée syrienne ont endommagé des habitations à proximité du village de Moukaible, entraînant la fuite de nombreux habitants.

Les rebelles syriens se replient dans cette région, après avoir mené des attaques contre les troupes loyalistes, près de la frontière turque, c'est Bineche, une ville de 40 000 habitants, qui est la cible de l’armée syrienne.

Dans le Sud, des combats ont eu lieu dans plusieurs localités de la province de Dara, limitrophe de la Jordanie. A Homs et Hama, au centre, et Lattaquié sur le littoral, les affrontements ont fait de nombreuses victimes.

Partager :