Avec notre correspondant à Jérusalem, Nicolas Falez
« Nous avons porté un coup sévère aux organisations terroristes de Gaza », a dit Benyamin Netanyahu ce dimanche 11 mars 2012 lors de la réunion hebdomadaire de son gouvernement.
Le Premier Ministre faisait allusion au raid qui a coûté la vie vendredi au chef d’un groupe armé radical de Gaza. Selon l’Etat hébreu, cette organisation, les Comités de résistance populaire, préparait une vaste attaque anti-israélienne, non pas à partir de Gaza mais à partir du Sinaï égyptien tout proche.
Reste que c’est la mort de Zouair al-Qaisi, le chef des Comités de résistance populaire, qui est à l’origine de la flambée de violence à laquelle on assiste depuis 48 heures. L’armée israélienne vise les commandos palestiniens qui tirent des roquettes mais il y a aussi des victimes civiles, comme ce garçon de 12 ans tué ce matin dans le nord de la bande de Gaza.
Les populations civiles du sud d’Israël sont également sous le feu des roquettes. Les sirènes retentissent sans cesse depuis vendredi dans les villes d’Ashdod, Ashkelon et Beersheva.
Toujours lors du Conseil des ministres ce dimanche matin, Benyamin Netanyahu a constaté l’efficacité du système anti-roquette Dôme de Fer qui a pulvérisé une trentaine de missiles en plein vol ces derniers jours. Plusieurs nouvelles batteries de ce système de défense seront prochainement déployées dans le sud d’Israël.