Le journal El Mundo l'a confirmé sur son site Internet, leur correspondant Javier Espinosa est bien arrivé au Liban et en bonne santé, lui-même a survécu au bombardement du bâtiment il y a une semaine à Homs qui a coûté la vie à deux autres journalistes, l'Américaine Marie Colvin et le français Rémi Ochlik.
En revanche, les informations concernant les deux journalistes français qui pourraient encore se trouver à Homs sont très contradictoires, il est très difficile de dire où ils se trouvent à l'heure actuelle.
Selon des militants cités par l'AFP, l'armée syrienne aurait lancé une vaste offensive ce mercredi sur le quartier de Baba Amro en l'encerclant par le nord, avec de violentes attaques à l'arme automatique et à la mitrailleuse.
La communauté internationale impuissante
Les Etats-Unis ont appelé le régime syrien à mettre fin aux violences et ont exprimé leur indignation face au pilonnage incessant de la ville de Homs. Une résolution devrait être présentée ce jeudi au Conseil des droits de l'homme de l'ONU à Genève pour exiger l'arrêt des violences et un accès humanitaire en Syrie, mais il est peu probable que la Russie et la Chine la signent.
Pékin et Moscou ont néanmoins soutenu la nécessité d'acheminer de l'aide humanitaire et de répondre à la demande du CICR d'instaurer un cessez-le-feu de deux heures par jour. Selon le CICR, il est impossible d'accéder au quartier de Baba Amro dans les conditions actuelles.
Pour sa part, la responsable des opérations humanitaires de l'ONU Valérie Amos a déclaré que Damas avait refusé sa visite en Syrie.