Avec notre correspondant à Beyrouth,Paul Khalifeh
Comme le craignaient les insurgés, l’armée syrienne a lancé un assaut terrestre contre le quartier rebelle de Baba Amro à Homs. Selon les opposants, le régime a engagé dans cette bataille la IVe division, une unité d’élite commandée par Maher el-Assad, le frère du président.
Une source de sécurité à Damas affirme que l’armée a déjà procédé à un nettoyage, bloc par bloc, maison par maison. Maintenant les soldats fouillent chaque cave et tunnel, à la recherche d’armes et de terroristes. Il reste encore quelques poches à réduire, a indiqué cette source citée par les agences de presse internationale.
Des sources de l’opposition font état de combats acharnés, aux entrées de Baba Amro et du quartier Inchaat, entre l’armée régulière et des groupes de déserteurs, pour empêcher l’assaut final. Selon ces sources, des centaines de déserteurs s’accrochent à leurs positions, pour éviter que les troupes régulières ne progressent.
Dans les autres quartiers de la ville, des explosions et des tirs sont entendus de manière ininterrompue, depuis mardi soir.
Il n’y a toujours pas d'accord sur une intervention humanitaire en Syrie. Les gens meurent puisque les blessés ne peuvent plus être évacués. Les autorités syriennes ont refusé ce mercredi à la responsable des opérations humanitaires de l'ONU Valérie Amos l'autorisation d'entrer dans le pays pour évaluer les besoins humanitaires des populations assiégées.
Pendant ce temps, à Berlin, se réunissaient les chefs de la diplomatie allemande, française et polonaise. Rencontre du triangle de Weimar, à l'issue de laquelle Alain Juppé a reconnu une certaine impuissance, malgré les nombreuses actions entreprises.
Incertitude, confusion également quant au sort des journalistes français Edith Bouvier et William Daniels. Ce mercredi, Paris réclamait du pouvoir syrien qu'il réunisse « toutes les conditions d'une évacuation sûre et rapide, notamment par un cessez-le-feu immédiat », des propos du porte-parole du ministère français des Affaires étrangères Bernard Valero.
Bonne nouvelle en revanche concernant le journaliste espagnol Javier Espinosa. Il a réussi à gagner le Liban. Information confirmée par sa femme et par son employeur, le journal El Mundo.