Israël: Benyamin Netanyahu vainqueur de la primaire du Likoud

En Israël, le Premier ministre Benyamin Netanyahu remporte la primaire du Likoud, le grand parti conservateur. Lors du scrutin organisé le 31 janvier, le chef du gouvernement a largement battu son unique rival, Moshé Feiglin, soutenu par les durs de la colonisation.

Avec notre correspondant à Jérusalem, Nicolas Falez

Le très à droite Moshé Feiglin a empoché les voix des colons, la frange la plus nationaliste et la plus religieuse de l’électorat du Likoud. Néanmoins, Benyamin Netanyahu l’emporte. Le voilà confirmé à la tête de son parti.

Reste une question : pourquoi le Premier ministre a-t-il choisi d’avancer la date de cette primaire ? A-t-il en tête l’idée de convoquer des élections législatives anticipées, alors que son mandat et celui de sa coalition courent jusqu’à l’automne 2013 ?

En Israël, beaucoup s’interrogent sur les raisons qui pousseraient Benyamin Netanyahu à se tourner plus tôt que prévu vers les électeurs israéliens. Le chef de la droite anticipe peut-être une réélection de Barack Obama aux Etats-Unis. Et dans ce cas, il préférerait sans doute apparaître renforcé par une nouvelle victoire dans les urnes au moment où le président américain pourrait décider de se replonger dans le dossier israélo-palestinien.

Toute la classe politique israélienne se prépare d'ailleurs à des élections. Après le Likoud hier mardi 31 janvier, le parti centriste d’opposition Kadima organisera sa primaire le 27 mars 2012.

Partager :