En Syrie, la Ligue arabe prolonge sa mission sans les observateurs saoudiens

La Syrie divise la Ligue arabe. Les chefs de diplomatie arabes ont décidé ce dimanche 22 janvier de poursuivre leur mission d'observation en Syrie et demandé le soutien de l'ONU à leurs décisions pour régler la crise syrienne. L'Arabie Saoudite a, pour sa part, décidé de retirer unilatéralement ses observateurs de la mission arabe en Syrie. Elle estime en effet que Damas n'a pas respecté ses engagements et que la mission de la Ligue arabe est un échec.

Avec notre correspondant au Caire, Alexandre Buccianti

Les ministres arabes des Affaires étrangères ont accordé un nouveau délai au régime de Damas en prolongeant le mandat de la mission d’observation de la Ligue en Syrie et en lui donnant plus de moyens en hommes et en matériel.

Toutefois, la conférence ministérielle a donné au président Bachar el-Assad, un délai de deux mois, pour déléguer ses pouvoirs au vice-président en vue de former un gouvernement d’union nationale chargé d’organiser des élections présidentielle et législatives anticipées. « Une initiative qui sera soumise aux Nations unies pour approbation », a précisé le Premier ministre du Qatar et président de l’actuelle session de la Ligue, le cheikh Hamad Ben Jassem.

Un consensus réalisé au bout d’une journée de débats houleux entre pro et anti régime syrien et dont la partie concernant l’ONU est ouverte à toutes les interprétations. Un consensus qui a déplu à l’Arabie Saoudite qui a décidé de retirer ses observateurs de Syrie. Le Qatar, lui, n’a jamais envoyé d’observateurs.
 


L’Arabie Saoudite se retire 

Avec notre correspondante à Riyad, Clarence Rodriguez

Le chef de la diplomatie saoudienne Saoud Al-Fayçal, présent au Caire, reproche au gouvernement syrien de n’avoir pas respecté les clauses du plan arabe. Un protocole qui prévoit entre autres l’arrêt immédiat des violences, le retrait des chars des villes et le déplacement sans contrainte de journalistes étrangers. Force est de constater que la répression persiste et le sang continue de couler. Pour le ministre Saoudien des Affaires étrangères la mission de la Ligue arabe est un échec. Face à l’inefficacité des observateurs pas question pour Riyad de proroger la mission qui fait d'ailleurs l’objet de vives critiques.

Une décision qui traduit un certain malaise au sein même de la Ligue arabe. Des divergences que l’Arabie Saoudite était jusque-là parvenu à gérer. On se souvient en effet que la diplomatie saoudienne avait pesé de tout son poids fin novembre 2011 pour que des sanctions drastiques soient prises à l’égard du régime de Bachar el-Assad.

Riyad a beau retirer ses observateurs de la mission, les Saoudiens n’abandonnent pas pour autant leur objectif : faire plier le gouvernement répressif d’Assad. Ils auraient également l’intention de persuader la Ligue arabe de porter le dossier syrien devant le Conseil de sécurité des Nations unies. Selon l’ONU, 5 400 personnes ont perdu la vie durant ces dix derniers mois.

Partager :