Crise syrienne : le secrétaire général de l'ONU se rend au Liban

Le secrétaire général de l’ONU arrive ce vendredi 13 janvier au Liban pour une visite de deux jours, avant de prendre se rendre dans les Territoires palestiniens. Ban Ki-moon a placé cette visite sous le thème des « réformes » dans le monde arabe et c’est évidemment vers la Syrie que les regards sont tournés.

Avec notre correspondant à New York, Karim Lebhour

Au Liban, Ban Ki-moon vient prendre la température d’un pays en première ligne sur le conflit syrien. Le secrétaire général des Nations unies est inquiet des incursions syriennes en territoire libanais où des opposants ont été enlevés.

Se pose également la question des réfugiés. Plusieurs milliers de Syriens ont fui au Liban où ils vivent dans des conditions alarmantes. Ban Ki-moon n’ira pas à Damas. Les relations avec Bachar el-Assad se sont considérablement refroidies. Le chef de l’ONU reproche au président syrien de lui avoir menti plusieurs fois en promettant l’arrêt des opérations militaires.

Ban Ki-moon doit également aborder la question des casques bleus sur la frontière avec Israël et qui ont récemment fait l’objet de plusieurs attaques. Le Hezbollah a d’ores et déjà annoncé qu’il n’était pas le bienvenu. Ban Ki-moon a fait répondre par la voix de son porte-parole que les Libanais sont selon parmi les gens les « plus hospitaliers » du monde et qu’il n’avait aucune inquiétude.

Partager :