Avec notre correspondant au Caire, Alexandre Buccianti
Le responsable des opérations des observateurs de la Ligue arabe en Syrie a estimé dimanche au Caire qu’il était encore « trop tôt » pour juger la mission. Adnane al-Khodeir a même appelé les médias à ne pas « publier des informations qui pourraient avoir un impact négatif » sur le rôle de la mission qui consiste à « désamorcer » la crise syrienne. Adnane al-Khodeir a conclu que le Conseil ministériel de la Ligue était le seul habilité à suspendre la mission des observateurs.
Un avis que sont loin de partager la plupart des médias arabes qui tirent à boulets rouges sur le chef de la mission des observateurs. Le général soudanais Mohammed al-Dabi a déclaré « n’avoir rien vu de terrible » sur le terrain.
La presse sur la même ligne
Dans la presse arabe, parmi les éditoriaux, il y a cette phrase « L’émissaire du régime sanguinaire soudanais ne peut qu’être le complice du régime barbare de Damas ». Plusieurs journalistes des médias arabes appellent au remplacement immédiat du général. Certains l’accusent de « blanchiment » du régime syrien, d’autres de traiter les manifestants anti-Assad « comme une bande de mendiants ».
Sur les médias sociaux arabes, les internautes vont encore plus loin. Ils réclament simplement la célébration « des funérailles de la Ligue arabe ».