Avec notre correspondant à Ramallah, Mouhssine Ennaimi
Pour sa première sortie officielle depuis 2007, Ismaël Haniyeh a quitté la bande de Gaza en empruntant le point de passage de Rafah. Arrivé en Egypte, le haut dirigeant du Hamas, à la tête de l'exécutif à Gaza, prévoit de se rendre dans plusieurs pays de la région. En Egypte, évidemment mais aussi au Soudan, en Tunisie, au Qatar et en Turquie, selon l'un de ses collaborateurs. Objectif de cette tournée : la reconstruction de la bande de Gaza soumise aux blocus et aux bombardements réguliers par l'armée israélienne. Mais il s'agit aussi de trouver des soutiens politiques dans une région boulversée par le «printemps arabe» qui n'épargne pas les Territoires palestiniens. Il y a aussi de fortes chances pour que la réconciliation Fatah-Hamas soit évoquée.
Le mouvement de la résistance islamique au pouvoir à Gaza va chercher à obtenir une reconnaissance des pays arabes amis et peut-être, selon les analystes, assouplir sa ligne politique considéree comme « radicale et non constructive ».
Ismaël Haniyeh évite soigneusement de passer par Damas, où pourtant se trouve le siège de l'organisation islamiste. Plusieurs cadres du Hamas ont recemment quitté la Syrie, suscitant des interrogations quant à un éventuel déménagement en règle. Ce que le mouvement dément.