Les six monarchies du Golfe vers l'union politique et économique

De la simple coopération entre pays à une véritable union régionale : voilà le souhait qu’a formulé le roi saoudien Abdallah à l'occasion du sommet du Conseil de coopération du Golfe à Ryad, ce mardi 20 décembre. Représentant un tiers de la production mondiale de pétrole, les six monarchies veulent s’associer pour véritablement peser dans la région. Une initiative qui pourrait aussi entraîner une ouverture démocratique dans ces pays.

Avec notre correspondante à Ryad, Clarence Rodriguez

C’est pour faire face à la menace iranienne de plus en plus pressante mais aussi à l’effacement des Etats-Unis dans la région, que les six pétromonarchies du Golfe ont décidé de créer une entité unique afin de former un bloc homogène. Déterminés, ils veulent renforcer leur coopération dans tous les domaines et en particulier celui de la défense et de la sécurité. Il y a manifestement urgence : le roi Abdallah a donc appelé tous les pays du Golfe à passer de la phase de coopération à une phase d’union.

Les dirigeants de ces six monarchies, qui représentent un tiers de la production de pétrole mondiale, sont conscients que le temps presse et que la mise en place de cette entité régionale doit inéluctablement passer par l’accélération du processus de reformes globales a l’intérieur même de leur pays.

On ose désormais évoquer l’égalité entre les citoyens et les citoyennes, entre hommes et femmes. En tout cas, si cette initiative est réellement suivie d’effets, c’est une véritable révolution à laquelle les six pays du Golfe et en particulier l’Arabie Saoudite s’apprêtent à vivre dans les prochains mois.

Partager :