Turquie: Ankara annonce de nouvelles sanctions contre Damas

Le Turquie a annoncé son intention de prendre de nouvelles mesures contre Damas. Les marchandises en provenance de Syrie seront notamment surtaxées. Pour protester contre la violente répression des manifestations antigouvernementales, Ankara a coupé les ponts avec le régime de Bachar el-Assad et avait déjà instauré en novembre une première vague de sanctions dont le gel des avoirs du gouvernement syrien dans le pays.

La taxe imposée par la Turquie aux marchandises syriennes devrait s'élever à 30%. C'est le montant de la taxe que Damas a récemment imposé aux marchandises provenant de Turquie. Le bras de fer entre les deux pays continue donc à coup de sanctions et de représailles.

Tout commence au mois de septembre. La Turquie rompt officiellement le dialogue avec son ancien allié, pour protester contre la répression sanglante en Syrie. Deux mois plus tard, en novembre, les premières sanctions tombent : Ankara interrompt des projets pétroliers en commun, puis arrête les transactions commerciales, enfin gèle les avoirs du gouvernement syrien en Turquie. Damas réplique en suspendant son accord de libre-échange avec Ankara, un accord pourtant durement négocié en 2004.

La Syrie a également mis des entraves au transport routier entre les deux pays, bloquant des centaines de poids lourds à la frontière. Mais la Turquie ayant annoncé des mesures pour contourner la voie syrienne, Damas a finalement décidé de lever son interdiction de passage. De chaque côté, on prévient que les sanctions peuvent encore aller plus loin.

Partager :