Avec notre correspondant à Téhéran, Siavosh Ghazi
Une partie des diplomates britanniques ont déjà quitté l’Iran pour Dubaï et les autres doivent suivre dans l’après-midi. La Grande Bretagne a décidé d’évacuer tout son personnel, après la violente attaque menée mardi 29 novembre contre son ambassade et la résidence britannique par des étudiants islamistes.
Les manifestants ont saccagé les bâtiments diplomatiques et brûlé des voitures. A l’intérieur de l’ambassade, l’attaque a été particulièrement violente. La police anti-émeutes a dû intervenir avec force pour disperser les manifestants. Mais il a fallu plusieurs heures pour ramener le calme. Plusieurs manifestants ont été arrêtés par la police, qui a affirmé qu’ils seront remis à la justice.
Dès hier, le ministère des Affaires étrangères a réagi en exprimant ses regrets pour le comportement inacceptable d’un petit nombre de manifestants, et a promis des suites judiciaires contre les manifestants.
En revanche, le président du Parlement, le conservateur Ali Larijani, a apporté son soutien direct aux étudiants, en affirmant qu’ils voulaient exprimer leur colère contre la Grande Bretagne et sa politique dominatrice. Il a aussi critiqué le Conseil de sécurité, pour avoir condamné cette attaque.