L'Iran menace la Turquie

Un haut responsable militaire iranien a promis de frapper en Turquie les installation du bouclier anti-missile de l'Otan si jamais son pays était menacé d'une attaque. Jusqu'à présent, les responsables iraniens avaient affirmé à plusieurs reprises qu'en cas d'attaque contre leur pays ils frapperaient d'abord Israël en représailles.

C'est le commandant des forces aériennes des Gardiens de la Révolution, Amir ali Hajizadeh, qui a menacé de prendre la Turquie pour cible si jamais l'Iran devait faire face à une attaque. Cet homme commande les systèmes iraniens de missiles et ses déclarations sont à prendre dans le contexte du regain de tension autour des capacités nucléaires de l'Iran.

Au début du mois, l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) a publié un rapport qui fait état de graves inquiétudes concernant le programme nucléaire iranien. Les Etats-Unis ont renforcé leurs sanctions contre Téhéran alors qu'en Israël on a évoqué à nouveau l'hypothèse de frappes contre les installations nucléaires iraniennes.

La Turquie, qui a offert sa médiation par le passé, pour tenter de résoudre la crise nucléaire iranienne, reçoit par ailleurs depuis 2011 un système de radar qui fait partie du bouclier antimissile de l'Otan, destiné, selon Washington a contrer à la menace nucléaire iranienne. Les déclarations du haut responsable militaire iranien restent pour l'instant au stade de la rhétorique, à usage à la fois interne et international. Il faut souligner que c'est la première fois que Téhéran menace directement la Turquie.

Partager :