Avec notre correspondant à Jérusalem, Nicolas Falez
Sept cents nouveaux logements à Har Homa, dans le sud de Jérusalem. Une soixantaine d’autres à Pisgat Zeev dans le nord, deux quartiers qui ont en commun d’être situés au-delà de la Ligne verte, c'est-à-dire en territoire revendiqué par les Palestiniens.
Le ministère israélien de l’Intérieur précise que ces chantiers sont liés à la récente décision du gouvernement d’accélérer la construction dans certaines zones de Jérusalem-Est et de Cisjordanie en riposte à l’admission de la Palestine en tant que membre à part entière de l’Unesco, il y a deux semaines.
En représailles également, les dirigeants israéliens ont gelé des sommes revenant à l’Autorité palestinienne mais que l’Etat hébreu collecte puisque les marchandises transitent par son territoire.
Les nouveaux chantiers à Jérusalem-Est sont annoncés au lendemain de la visite du Quartette pour le Proche-Orient. Réunissant l’ONU, les Etats-Unis, la Russie et l’Union européenne, le Quartette a rencontré séparément des représentants israélien et palestinien échouant une fois de plus à ramener les deux parties à la table des négociations.