On attend cette année plus de 55 000 professionnels au salon aéronautique de Dubaï. Un millier d'exposants d'une cinquantaine pays s'y sont donnés rendez-vous.
Les commandes qui seront enregistrées d'ici jeudi permettront de s'assurer que, au moins pour ce qui concerne le Moyen-Orient, la crise financière est un chapitre clos.
Les deux grands rivaux de la construction aéronautique, l'Européen Airbus et l'Américain Boeing, espèrent beaucoup de la compagnie Emirates, la plus grande compagnie aérienne de la région dont la croissance est la plus rapide au monde et qui ne cesse d'étoffer sa flotte.
La compagnie Qatar Airways devrait de son côté passer commande d'avions pour plusieurs milliards de dollars. Elle aussi est en croissance rapide. Actuellement, les monarchies du Golfe investissent largement pour faire de cette région du monde le centre de transit des vols entre les Etats-Unis et l'Europe, l'Asie et l'Australie.
A ce salon sont également exposés des avions de chasse comme le Rafale du Français Dassault et les F16 et F18 américains.