Triple interruption des sites internet de l’armée israélienne, du Mossad et du Shin Beth

Une coupure de quelques heures des trois sites internet de l’armée israélienne, des services de renseignements et du service de la sécurité intérieure a pu être constatée ce dimanche 6 novembre. Les porte-parole du Mossad et du Shin Beth l’ont confirmé à l’AFP et ont indiqué « qu'une enquête était en cours pour en déterminer l'origine ».

Tous les regards sont tournés vers le groupe de pirates informatiques Anonymous après ce « block-out » des sites internet israéliens de l’armée, des services de renseignements et de la sécurité intérieure. Une cyber-attaque qui pourrait faire figure de représailles après l’arraisonnement par la marine israélienne de navires en route vers Gaza. C’est la thèse émise par le quotidien Haaretz qui rapporte également que le gouvernement israélien a nié avoir été victime de piratage. En effet, le cabinet du Premier ministre Benyamin Netanyahu a indiqué que la panne était due à un problème technique.

Cette triple panne survient deux jours après la mise en ligne d'une vidéo postée au nom du groupe Anonymous. Intitulée « Lettre ouverte d'Anonymous au gouvernement d'Israël », cette vidéo menaçait Israël d'une riposte suite à l’arraisonnement des deux bateaux battant pavillons irlandais et canadien et qui tentaient de briser le blocus israélien de la bande de Gaza.

Mardi 1er novembre, après l’admission de la Palestine en tant que membre à part entière de l’Unesco, c’est l'ensemble du réseau internet des Territoires palestiniens qui avait été touché par une attaque de pirates informatiques.

Partager :