C’est une arnaque très simple mais redoutablement efficace. Tout part des noms de domaine. Les noms de domaine ce sont ces lettres que l’on trouve à la fin de toute adresse internet. « .fr » pour les sites français, comme notre site « rfi.fr », « .com », « .org » ou encore « .cm » pour le Cameroun.
Et c’est justement ce « .cm » qui est la cible des attaques, du « typosquatting », selon le terme consacré. La technique repose sur la probabilité qu’un certain nombre d’utilisateurs feront un jour une faute de frappe ou oublieront une lettre dans l’adresse. « .cm » par exemple au lieu de « .com », en oubliant le « o ».
C'est ce qui a été fait par des internautes canadiens. Il suffisait de taper une adresse du genre « airfrance.cm » ou encore « ibm.cm » à la place de « .com » pour se retrouver directement sur un site d’annonces publicitaires n’ayant bien sûr aucun lien avec le Cameroun.
Une cybercriminalité lourde de conséquences. Les sites utilisant le nom de domaine « .cm » risquent maintenant de figurer sur la liste noire des moteurs de recherche, ce qui priverait le Cameroun de toute visibilité sur internet.